Ukraine : la confirmation de la froide vérité des chiffres

Hier soir, mon analyste préféré sur les aspects militaires de ce conflit écrivait notamment ce qui suit, confirmé par les derniers articles de The Economist et The Guardian :

Tout d’abord, à ce jour, je suis le seul analyste au monde (anglophone, ndt) à avoir maintenu que les véritables effectifs totaux de l’invasion russe étaient inférieurs à 100 000 hommes, alors que tous les autres avaient la tête dans les nuages avec les chiffres de CNN de 250 000 hommes et plus. Pour la première fois, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes confirme que la force d’ouverture russe n’était que de 100 000 hommes. Beaucoup se souviendront que j’ai estimé à plusieurs reprises qu’elle était composée de 80 à 120 000 hommes, voire moins, alors que l’armée ukrainienne comptait déjà plus de 250 000 hommes à l’époque, avant de mobiliser d’urgence des centaines de milliers d’hommes supplémentaires. C’est une nouvelle preuve de la réussite de l’opération.

Autre élément choquant : l’armée russe est en passe d’atteindre près de 700 000 soldats d’ici à la fin de l’année 2024 ? Comment est-ce possible ? Vous venez de nous dire qu’elle subit quelque chose comme 100 000 morts par mois et qu’elle se fait massacrer par la puissante AFU. Cela n’a aucun sens. Se pourrait-il que j’aie encore raison, en particulier sur la façon dont les chiffres de MediaZona (média censuré en Russie : ndt) ont été désespérément dissimulés alors qu’ils commençaient à atteindre des niveaux historiquement bas, et que l’Ukraine a commencé à surcompenser son propre effondrement en inventant de fausses pertes russes ?


Le suivant est lié à ce sujet, que nous venons d’aborder en détail dans l’un des derniers rapports. Les chars russes sont non seulement plus nombreux que les chars ukrainiens de plusieurs ordres de grandeur, mais ils sont passés de 1700 à 3500 ? L’artillerie a triplé tandis que les véhicules blindés de transport de troupes russes sont passés de 4500 à 8900 ? N’étaient-ils pas en train de nous faire croire que la Russie était à court de chars et de véhicules blindés de combat, qu’elle ne produisait plus que 50 canons par an, etc. Quelle est cette soudaine volte-face révolutionnaire ?

(Traduit avec Deepl.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *