Revue de presse internationale francophone du début juin ’22

Énormément d’excellents articles ces derniers temps au point qu’il est difficile de tous les commenter. Je vous propose donc une inhabituelle revue de presse.

A tout seigneur tout honneur, la recension du dernier livre de Catherine Liu, dans son remarquable livre Le Monopole de la vertu (Virtue Hoarders. The Case against the Professional Managerial Class). Elle nous ouvre les yeux sur une partie de nous-mêmes et de notre combat auxquels nous ne pensons pas assez pour peu que nous fassions partie de la classe managériale et intellectuelle.

Une nouvelle très provocante de Donbass-Insider qui déplore, preuves à l’appui, que la France prête la main au bombardement des civils en Ukraine, au surplus avec des armes interdites par les traités qu’elle a signé en 2008.

Selon le Journal du Geek, nous sommes géolocalisés par Google 376 fois. Pas par an, par JOUR ! Aux USA, c’est le double et il faut ajouter tous les autres des GAFAM : Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, Twitter & C°. via SebSauvage. Ils en savent plus sur vous que vous-même. Si vous vous baladez avec un smartphone, c’est vraiment difficile à maîtriser mais il y en a qui aident. Je dis ça aussi pour ceux qui pensent encore que le vaccin du Covid contiendrait une puce pour les tracer : vous avez payé pour et vous la tenez dans votre main, abrutis.

Multipolarista est un site anglo-hispanophone que je lis et conseille régulièrement. Heureusement, ses articles sont parfois traduits en français par Viktor Dedaj du Grand Soir dont cette copieuse interview de Michel Hudson, un auteur majeur pour les temps à venir.

Investig’action « commet » avec brio un article facile à lire sur un sujet majeur pour qui s’inquiète du réchauffement climatique : le TCE, Traité de la Charte de l’Énergie, un traité très contraignant pour les États écologisants mais pas du tout pour les entreprises qui en tireront au contraire d’énormes profits. C’est LE traité à abolir. Vite ! Et on parlera de plus en plus.

Nous trouvons sur Histoire et Société, animé par Danielle Bleitrach, un article de Sasha Bergheim qui pose la question de savoir ce qu’est un article de propagande. On peut difficilement tomber plus à propos.

Sur le même sujet, nous revenons chez Investig’action, qui nous parle de la face cachée des choses en Ukraine. C’est le 2e article d’une série que vous trouverez sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.