Joe Trump ou Donald Biden ?

Le Démocrate Biden, militariste, impérialiste et chouchou de la finance mondialisée, soutenu par l’aile néo-cons du parti Républicain qui le reconnaît comme l’un des siens ou Trump, allié de l’industrie US et des fous de Dieu dont l’incompétence et, disons-le ouvertement, la folie avérée peut aboutir n’importe où mais qui est, jusqu’à présent, le seul président américain depuis Kennedy à ne pas avoir lancé de nouvelle guerre à l’étranger ?

Parlons franc : en tant qu’habitant des USA, battre Trump est un impératif malgré les casseroles (corruption, harcèlement, faucon) de Joe Biden. En tant qu’habitant d’Europe, mon jugement est largement plus réservé. Biden & Son, nous les avons vus à l’œuvre en Ukraine et il ne vont pas changer de route. Cette présidence signifiera une accentuation de la pression sur la Russie depuis l’Europe et ainsi qu’une très probable « révolution de couleur » en Biélorussie. Le tournant serbe vers l’Otan va s’accentuer. Etc… Cela va accélérer le raidissement russe déjà bien entamé.

Globalement, nous nous dirigeons tout droit vers une guerre en Europe ou en tout cas d’alarmants bruits de bottes qui vont accentuer en retour la répression des forces progressistes dont nous avons déjà goûté les effluves sur tout l’ouest-européen et en Amérique Latine au temps de sa vice-présidence : militarisation de la police, caporalisation de la justice, mise au pas des syndicats, « libéralisation » des services notamment d’État, écrasement des pauvres au profit des puissants, le tout recouvert d’un mince vernis vert, assaisonné d’un « féminisme » de droite et d’un timide anti-racisme d’apparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *